Coût du cours particulier en ligne: 200 €

Réalisation de bijoux en laiton et en argent, techniques de base

Nombreux sont ceux qui fabriquent eux-mêmes les éléments avec lesquels composer leurs bijoux. Les matériaux avec lesquels créer ces éléments sont les plus divers : porcelaine, verre, bois, résine, tissu … Mais aussi large est la possibilité d’en créer des personnels et originals, aussi réduit est le choix des montures avec lesquelles les assembler. Les montures sur le marché sont souvent de mauvaise qualité, mais surtout identiques et standardisées. Connaître les techniques de base de l’orfèvrerie vous permet de les fabriquer vous-même et d’éviter d’acheter de petites pièces dont la qualité des soudures et des métaux est inconnue.

Programme

  • Mettre en place un établi, des outils
  • Laiton et argent (les métaux utilisés dans le cours)
  • Le bocfil, comment monter la lame, la coupe
  • Finir les arêtes de coupe avec des limes
  • Recuit des métaux
  • Plier les fils et les bandeaux pour faire des alliances
  • La soudure à l’argent en paillons et en pâte
  • Le décapage des métaux
  • Faire une bague parfaitement ronde sur le triboulet
  • Faire un anneau carré
  • L’utilisation de la troisième main pour souder un goujon
  • Faire un verrou en T
  • Faire une chaîne de baguettes
  • Finition et polissage du laiton et de l’argent

Investissement à réaliser pour l’achat d’outils: environ 300-400 €

Niveau de connaissances requis: convient également aux débutants; un chalumeau est utilisée pour le soudage, il se recharge avec des cartouches de gaz pour briquets.

Nous vous invitons à lire les informations fournies sur la page « accueil » avant d’envoyer votre demande d’inscription. Dans cette page vous trouverez tous les détails sur le déroulement des leçons, comment vous inscrire et le mode de paiement.